Les loisirs créatifs

Oui, mais c’est quoi ?
Je suis bien d’accord avec vous, c’est un terme très générique qui cache bien des choses.
J’ai décidé de mener mon enquête et d’éclaircir ce mystère…

 

Comme Google est mon ami, je tape dans son moteur de recherche «Loisirs créatifs définition» et après avoir validé, sa majesté Wikipédia nous apprend que, je cite :

«Un loisir créatif est un loisir qui fait appel à la créativité et à l'expression personnelle pour la fabrication artisanale d'objets. Les loisirs créatifs mettent en œuvre des matériaux très divers et de nombreuses techniques.
Parmi les loisirs créatifs, on trouve toute une série d'activités basées sur l'assemblage de fils ou de tissus ainsi que des activités basées sur la découpe, le pliage et le collage de papier, de serviettes, de cartons, ou sur le modelage, par exemple de pâte polymère. »

 

Il y a fort à parier que vous venez de découvrir que vous pratiquiez un loisir créatif sans même le savoir.
Et oui, vous qui utilisez vos 10 doigts et votre imagination pour fabriquer un objet, vous faites du Loisir Créatif ! A une autre époque nous aurions utilisé le terme de «travaux manuels» beaucoup moins flatteur. Aujourd’hui, on dit que vous faites du DIY (Do It Yourself – faites le vous-même) ou Handmade (Fait-mains) !

 

Devant cet éclairage, je n’allais pas arrêter là mes investigations !!
Selon un article du (très sérieux) journal Le monde paru en novembre 2013

« Deux tiers des Français s'adonnent au "Do it yourself". 93 % considèrent que faire les choses par soi-même, "ça fait plaisir et remonte le moral", selon une étude Opinionway pour le salon Créations et savoir-faire. Contrairement aux idées reçues, les hommes (53 %) comme les femmes (54 %), et indépendamment de leur âge, pratiquent une activité (ré)créative.»

 

Tout est dit… Le loisir créatif, c’est créer quelque chose pour se faire du bien que l’on soit un homme ou une femme. Avais-je réellement besoin de poursuivre cette enquête ? Non, mais je reste quand même sur ma faim… Si vous aussi alors suivez le blog, je m’efforcerais de mener des enquêtes sur toutes les catégories que l’on peut retrouver.
Alors, couturières, tricoteuses, modeleuses en tout genre et autres adeptes du DIY, faites vous du bien !! Bienvenue sur Le site Le coin créatif !

 

Sources

  • http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/11/14/les-loisirs-creatifs-aident-a-se-sentir-vivant_3513295_3238.html
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Loisir_cr%C3%A9atif

 

Le Coin Créatif

7 avenue Léon Aubin

26250 Livron-sur-Drôme

Du mardi au vendredi
9h30-12h30 et 14h00-18h30
Le samedi
9h30-12h30 14h00-18h00

logo le coin créatif 09 86 63 29 29

Vos créations